Lancement des activités de la Journée Internationale de la Sage-femme, JISF 2017, à Abidjan

La représentation RIPS Côte d’Ivoire a participé ce jour à la 1ère journée d'action de l'association des sages-femmes Ivoiriennes.

"Nous avons été bien reçus par la présidente de l'association des sages-femmes, avec qui nous avons sillonné différents centres de santé. Elle a pris le soin au niveau de chaque centre de santé de nous présenter et on a voulu être en contact avec les réalités du terrain pour pouvoir faire des dons en fonction des besoins de chaque centre. Dans les différents échanges l'on ressentait qu'il y avait beaucoup d'attentes et que la demande était forte.

Nous sommes d'abord allés au Centre de santé Colombia des Deux-plateaux.
C'est à notre arrivée qu'on a procédé à la mise en place des différentes installations. Par la suite, les sages femmes ont sillonné le quartier avec des mégaphones pour sensibiliser les femmes à participer à la campagne de dépistage.

A l'Hôpital général d'Abobo, il y avait énormément de femmes présentes pour les consultations. Elles ont été sensibilisées sur les avantages du planning familial et dépistées contre le cancer du col de l'utérus. Mais le problème était le manque de matériel, surtout les implants pour les femmes qui voulaient une contraception. Elles voulaient toutes des implants. En dehors de cela, il y avait énormément d'engouement.

A l'hôpital général d'Adjamé aussi, il y avait du monde. Les femmes sont venues nombreuses pour prendre part à l'événement. On a été présenté à l'ong AGIS (Association Graine d'Ivoire et Santé). Ils luttent contre les maladies respiratoires et la mortalité infantile.

Dans l'ensemble tout s'est bien passé.
---

Dramane Soro
Représentant local Côte d’Ivoire

Commentaires