Accoucher en Good Vibes !
Avez-vous peut-être vu la vidéo de ce gynécologue brésilien qui coache ses patientes en musique durant le travail ?
Au-delà du caractère "cool" de cette vidéo, c'est un véritable acte militant en faveur de l'accouchement voie basse. En effet, le taux de césarienne dépasse les 50% au Brésil alors que l'OMS recommande tout au plus 20%.
Les promoteurs de la césarienne de convenance brandissent comme argument la possibilité d'accoucher sans douleurs et sereinement, surfant ainsi sur les peurs légitimes des femmes et leur manque d'information.
Et si on pensait la naissance et la salle d'accouchement comme un lieu de réjouissance plutôt qu'un sanctuaire de souffrance ?
Les moyens naturels pour gérer au mieux la douleur pendant le travail sont légions. Au titre de ceux-ci on note le bain, les massages, le chant, la danse... et la musique.
L'action de la musique sur le cerveau et la perception de la douleur est réelle.
Une musique perçue comme agréable, déclenche la sécrétion de dopamine, hormone du système de récompense, de motivation et du plaisir. De cette façon la musique procure le bien-être et réduit le stress. Plusieurs études scientifiques montrent que la musique réduit significativement la douleur et le stress pendant la phase de latence du travail. Elle améliore également le vécu de la phase expulsive et des suites de l'accouchement.
Emportez donc votre musique préférée en salle de naissance, et faites un maximum de bruits quand ça fait mal !
Jean-Charles Wognin
Commentaires
Enregistrer un commentaire