Tonton Sage-Femme, que dois-je savoir avant de démarrer une grossesse ?

Devenir parent est un projet des plus excitants et palpitants qui soit.
C'est une véritable aventure qu'il convient d'aborder avec responsabilité.
Le projet est coûteux ! En temps, en argent, en énergie physique et psychique.
Il nécessite un investissement total du couple pour être mené à bien.
Ceci dit... Pas de panique !
Vous avez en vous les ressources pour y arriver. 


La consultation pré-conceptionnelle
Elle est réalisée par un médecin ou une sage-femme avant la conception de l'enfant. C'est l'occasion de faire le point sur son état de santé général et sur les vaccins. C'est également le lieu de dépister les IST. Les personnes effectuant des métiers pénibles ou exposés à des agents tératogènes seront conseillés et orientés vers un médecin du travail.
Si vous souffrez d'une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, épilepsie, lupus, cancer, etc.) cette consultation est indispensable.
La présence du conjoint y est vivement souhaitée.

L'attente
Un couple en bonne santé et sans problèmes de santé particuliers peut patienter jusqu'à 1 an avant d'obtenir une grossesse. La probabilité d'obtention d'une grossesse par cycle à 25 ans est de 25%. Celle-ci diminue à mesure que l'âge [notamment de la femme] augmente.

J'ai un retard !!!
Vous constatez un retard de règles ? Très bien !
Vous pouvez faire un test urinaire de grossesse et prendre par la suite rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. Le suivi doit être mensuel.

La grossesse, pas une maladie
La grossesse est certes une période de vulnérabilité physique et psychique, mais elle ne saurait constituer en elle seule un état pathologique. Tout ne se règle pas avec des médicaments... Le maître mot c'est la prévention. Une activité physique régulière pendant la grossesse est fortement conseillée. Et sauf cas particuliers, les rapports sexuels ne sont pas interdits.

Alimentation et supplémentation
Une supplémentation journalière en acide folique (vitamine B9) diminue entre autres, les risques de malformations du cerveau et de la moelle épinière. Dès lors que le projet de grossesse est émis et jusqu'à la 12e semaine d'aménorrhée, il est conseillé de prendre de l'acide folique.
Les besoins nutritionnels vont augmenter pendant la grossesse. Il est important pour les combler, d'adopter une alimentation équilibrée intégrant fruits et légumes et réduisant sucres rapides et graisses.

Alcool, Tabac, Drogues
Une consommation, même unique, d'alcool pendant la grossesse peut être à l'origine de malformations foetales. La consigne est donc ZERO ALCOOL pendant la grossesse.
Il est conseillé d'arrêter le tabac et la consommation de substances psycho-actives bien avant la grossesse. Attention au tabagisme passif ! Si votre conjoint fume à défaut d'arrêter, il serait préférable qu'il fume à l'extérieur de la maison.
Si vous êtes en situation de dépendance, n'hésitez pas à en parler à votre praticien afin de vous faire aider.


La grossesse est une période de grands remaniements. Il ne faut pas que cela vous trouble. Vous ne maîtriserez rien : ni les modifications corporelles, ni les variations émotionnelles encore moins la libido, l'appétit, et l'issue de la grossesse. Bien que la médecine ait fait d'énormes progrès, il subsiste une part de mystère dans cette "affaire". Toutefois, le choix de son médecin/sage-femme est important. La confiance doit être de mise. Le professionnel choisi est une ressource importante pour vous. Une source, bien plus sûre qu'internet où se dit tout et n'importe quoi.


Jean-Charles Wognin
#AuServiceDeLaVie


Commentaires